LE BLOG DES CARTES CADEAUX

descriptions et actualités des différentes cartes cadeaux disponibles sur le marché Français

A propos de l'auteur cartescadeaux

 

Quelques mots sur moi

LE BLOG DES CARTES CADEAUX est un blog complètement indépendant, neutre et non marchand.
Il a pour but de présenter de la façon la plus exhaustive possible, toutes les cartes cadeaux disponibles sur le marché Français.
La carte cadeau, c'est "le meilleur moyen de faire plaisir sans se tromper, en offrant tout le choix d'une marque".
Phénomène apparu il y a plus d'une dizaine d'années au US (où le marché est archi-mûr : 70Mds$ par an !) les premières cartes cadeaux ont vu le jour en France au milieu des années 90 (Décathlon, Auchan).
Aujourd'hui (Juin 2009), on compte une grosse cinquantaine d'enseignes (en ne comptant pas les chaînes de supermarchés) tous secteurs d'activité confondus, qui ont lancé la leur.
Parfois très discrètement, mais aussi de plus en plus souvent en exploitant toutes les capacités de cet outil marketing très puissant.
En effet, la carte cadeau remplace très avantageusement le chèque cadeau papier, aujourd'hui complètement dépassé :
- elle peut être vendue en libre-service : elle n'obtient une valeur qu'après son activation en caisse
- ce qui permet de susciter des achats d'impulsion : moins facile quand elle est cachée en caisse !
- ce qui permet également de la vendre à l'extérieur de son réseau : BtoB (CE, incentive...) ou présentoirs cartes cadeaux, comme chez Casino/Géant
- elle est plus qualitative que le chèque cadeau
- elle est plus simple à gérer, au niveau des compensations entre le magasin qui la vend et le ou les magasins qui la reçoi(ven)t en paiement
- elle peut être utilisée sur internet (en général grâce à un code grattable au verso, qu'on ne trouve jamais sur les chèques)
- etc...
Si vous êtes une enseigne et que vous ne proposez pas encore de carte cadeau, ce blog a pour objectif de vous convaincre de l'urgence d'en lancer une !
Si vous avez déjà une carte cadeau mais qu'elle est "planquée" dans vos magasins ou au fond de votre site web, dans une vague rubrique "services" : donnez-lui de l'air !
METTEZ-LA EN VALEUR
dans vos magasins (près des caisses, sur un présentoir adhoc) et sur votre site web (page d'accueil et non au fond d'une rubrique "Service"', ce qu'elle N'EST PAS) : après tout c'est aussi l'ambassadrice de votre marque lors des anniversaires, fêtes.... lors desquels elle est offerte !
Mais aussi en la segmentant (ex. une version femmes, une version hommes, une version enfants... ou Noël/St Valentin/Fête des Mères...), en travaillant sur son packaging, sur son merchandising magasin...
FORMEZ VOS PERSONNELS A LA VENDRE !
Par nature, les clients reviendront dans votre enseigne pour la dépenser puisqu'elle n'est valable que chez vous. La carte cadeau, c'est l'outil-clé qui permet à vos magasins de lutter contre le terrible "...je vais réfléchir..." du client qui bien sûr dans 95% des cas ne reviendra pas !!
PASSEZ AU MULTICANAL !
Une fois les investissements réalisés (somme toute assez raisonnables pour un tel outil) autant la diffuser le plus largement ! Vendez-la sur votre e-store, acceptez-la comme paiement sur ce même e-store, vendez-la en BtoB à des CE, à des sociétés d'incentive comme dotation pour challenges commerciaux, ou dans des catalogues de points de fidélité (banques, compagnies pétrolières et aériennes...), vendez-la à l'extérieur de vos magasins pour aller capter tous ces clients qui n'auraient pas spontanément pensé à l'acheter pour leur besoin cadeaux (cf ces initiatives de "présentoirs cartes cadeaux" à grand succès aux US et en UK, qui arrivent en France, notamment vu chez CASINO/GEANT)
A vos projets !


AVERTISSEMENT :
Le Blog des Cartes Cadeaux est un blog neutre, indépendant et non-marchand.
Les liens vers les sites mentionnés le sont uniquement pour information, et ne donnent donc lieu à aucune facturation (pas de programme d'affiliation avec les marques concernées).
Les logos et visuels mentionnés dans les messages, restent la propriété de leurs marques respectives, et sont également relayés par ce blog uniquement dans un but de partage d'information avec les internautes.
Le Blog des Cartes Cadeaux ne saurait être tenu responsable ni d'éventuelles inexactitudes dans ses messages ("posts"), ni d'éventuelles erreurs figurant dans les éléments promotionnels (prospectus, copies d'écrans, leaflets, bannières, etc...) reproduits dans les messages, là encore dans un but informatif uniquement.
Une erreur ou inexactitude peut être signalée au blog via le dépôt de commentaire (cf en bas de chaque message) : Le Blog des Cartes Cadeaux s'engage alors à rectifier ses informations dans les meilleurs délais, après validation de l'information transmise.